lundi 27 novembre 2017

[CHRONIQUE #8] Nos Faces Cachées // Amy Harmon

                                  Une romance puissante et profondément bouleversante                                  



Auteur : Amy Harmon ||
Date de parution : 2 Novembre 2015 ||
Edition : Robert Laffont ||
Genre : Romance ||
Pages : 434 ||
Prix : 17,90€ ||



"Peut-être que nous sommes des pièces de puzzle, poursuit-elle. On s'emboîte tous pour former cette expérience qu'on appelle la vie." 







"Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si bau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être..."


"J'ai souvent pensé que la beauté était un frein à l'amour, répondit le père de Fern. 

-Pourquoi ? 

-Parce qu'il nous arrive de tomber amoureux d'un visage et non de ce qu'il dissimule."

    Ce roman est sans doute l'un de ceux que j'ai le plus souvent vu défiler sur les blogs et les chaines Youtube traitant de littérature, absolument toutes les personnes qui ont lu ce roman l'ont compté parmi leurs plus gros coups de cœur. Nos Faces Cachées à réussi à perdurer dans le temps si bien que tous les lecteurs qui s'intéressent de près ou de loin à la littérature Young Adult l'ont soit dans leur Wishlist/Pile à Lire soit l'ont lu.
En tant que grande amatrice du genre YA je ne pouvais tout simplement pas passer à côté de cette lecture, j'ai donc attendu un long moment avant de me plonger dans le récit d'Amy Harmon mais j'ai finalement décidé de me lancer. Mais si j'ai choisi de patienter autant de temps avant de sortir ce livre de ma Pile à Lire c'est tout simplement pour éviter de placer la barre trop haut, en effet plusieurs des lectures de romans autant appréciés par la plupart des personnes que j'ai pu faire auparavant m'ont parfois déçues car je m'attendais à quelque chose de supérieur à ce que proposais l'auteur et ces attentes m'ont empêchées d'avoir le coup de cœur que j'aurais pu avoir avec ces romans là.
Finalement c'est sur un coup de tête que j'ai acheté le roman et que je l'ai lu seulement quelques semaines après mon achat.

    Amy Harmon nous entraîne donc ici dans un romance originale, celle de Fern, une jeune lycéenne banale désespérément amoureuse depuis ses dix ans de la "star" du lycée : Ambrose. Ambrose est grand, beau, populaire, sportif, musclé comme un acteur hollywoodien et Fern est petite, très mince, pas très jolie et manque énormément de confiance en elle.
Mais ce roman c'est également le récit de huit destins, ceux de lycéens qui assistent avec horreurs aux événements tragiques du 11 septembre 2001. Il y a ensuite ceux qui partent et ceux qui restent, puis ceux qui reviennent. Mais revient-on jamais vraiment d'une guerre ?
Ambrose, défiguré va se retrouver lié à Fern et les deux personnages vont se découvrir pour de bon entre rires et larmes.
Vous pourrez penser que je ne vous en dit pas assez sur ce roman et que je devrais développer un peu plus l'intrigue pour mieux vous donner envie de vous lancer mais je pense au contraire que ces quelques lignes sont largement suffisantes. Croyez-moi il vaut mieux être surpris par le livre comme je l'ai été, le plaisir de lecture n'en sera que plus grand. 

    Je crois qu'il est impossible de faire une chronique sur ce roman sans parler de ses personnages, je me concentrerais ici sur Fern et Ambrose seulement car ce sont ceux qui m'ont le plus transportée tout au long du roman mais aussi parce que j'ai énormément de choses à vous dire à propos d'eux.
Premièrement, il y a Fern. Je dois avouer qu'en commençant à lire Nos Faces Cachées j'avais très peur de ce qu'allait donner le personnage de Fern puisqu'il aurait été facile pour l'auteure de basculer dans la facilité en nous servant le cliché du personnage féminin très éloigné des canons de beauté et qui manque cruellement de confiance en elle au point d'en devenir agaçante voire ridicule mais Amy Harmon réussi le développement de son personnage féminin à la perfection. Fern est une jeune femme sensible et ouverte aux autres qui a cependant conscience qu'elle ne fait pas tourner les têtes comme son amie Rita. Elle est d'une douceur et d'une gentillesse sans limite et son innocence est si bien développée qu'elle la rend encore plus adorable. La jeune femme semble si authentique que je m'attendais au fil de ma lecture à la voir sortir des pages de mon roman. Peut être que cet enthousiasme était du au fait que je me suis beaucoup identifiée à elle, certainement même, mais peu importe : tout dans ce personnage m'a séduite sans exception.
Ensuite, il y a Ambrose et il y a tant à dire sur ce personnage ! Si au début du roman il peut paraître froid et inaccessible il est en fait très sensible et sincère ce qui le rend tout de suite très attachant et attirant. J'ai réussi à retrouver chez lui cette flamme qui le pousse à vivre malgré les horreurs qu'il a vécu et sa sincérité envers Fern est si magnifique qu'elle m'a transportée dès les premiers moments d'intimité entre les deux personnages. L'auteure ne le dépeint pas comme le petit ami parfait qui n'a aucune faille et c'est précisément ce qui m'a plu chez lui, cette authenticité.
La vraie force de ces personnages c'est leur aspect naturel, presque comme s'ils étaient réels et faisaient partie de notre monde.

    Quant à l'intrigue du roman, je dois bien reconnaître qu'il n'y a pas beaucoup de suspens à propos de la fin de l'histoire. Le dénouement est, en grande partie, très prévisible mais cela ne change en rien le bonheur de voir les choses se dérouler comme on l'attend. Cependant il y a aussi l'autre partie de l'histoire, tout aussi bouleversant qui elle vous apportera son lot d'inattendu et de surprises, bonnes ou mauvaises. Mais si je me penche sur l'émotion que m'a procuré le roman, alors je ne peux que vous chanter les louanges de cette auteure extraordinaire qu'est Amy Harmon ! Même si je suis une fille assez sensible et qu'il est fréquent que je me mette à pleurer devant des films ou des livres, Nos Faces Cachées à surpassé, en terme d'émotion, la grande majorité des romans que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Je pense que le fait que les personnages semblent si réels, si authentiques, si fragiles joue beaucoup au niveau des émotions ressenties par le lecteur. Si vous vous laissez emporter par Fern et Ambrose il n'y a pas de doute que vous épuiserez votre stock de mouchoirs en quelques chapitres ! 

    La plume d'Amy Harmon reste tout de même très légère malgré la puissance de ses mots et des sentiments qu'elle réussi à faire passer par son écriture. J'ai trouvé que sa manière d'écrire était très addictive ce qui fait du roman un véritable page-turner. Son écriture fluide m'a permis de rentrer très rapidement dans l'histoire et était assez travaillée pour que j'y reste coincée sans vouloir remonter vers le monde réel. Grâce à cette auteure je me suis littéralement perdue dans un univers de fiction qui me paraissait aussi réel que le monde dans lequel je vis et c'est pour cette raison et pour toutes celles que j'ai développé plus haut que je vous conseille vivement de lire ce roman. 

    Pour conclure je dirais que Nos Faces Cachées a toutes les qualités pour devenir le coup de cœur de chaque lecteur qui tentera l'expérience de sa lecture. Premièrement grâce à son histoire qui est étonnamment profonde malgré ce qu'on pourrait en penser en lisant le résumé ou en se fiant à nos a-priori. Ensuite et surtout grâce au développement parfait de ses personnages qui dépassent, à mon avis, le stade de simples personnages de romans tant ils sont sincères et dépeignent des individus loin des clichés attendus dans ce genre de littérature. Mais également avec les émotions fortes que nous fait ressentir l'auteur à travers le développement de son histoire et avec sa plume magnifique. 
Pour moi ce roman fut un incontestable coup de cœur que je recommande à toutes les personnes qui cherchent tout simplement une belle lecture. 


Avez vous lu ce roman ? Ou un autre de l'auteur(e) ? Qu'en avez vous pensé ? Dites moi tout dans les commentaires ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire