mardi 5 décembre 2017

[CHRONIQUE #9] Chroniques Lunaires, Tome 1 : Cinder // Marissa Meyer

                                            Une réécriture de conte façon science-fiction.                                          




Auteur : Marissa Meyer ||
Date de parution : 3 Janvier 2012 ||
Edition : Pocket Jeunesse ||
Genre : Jeunesse | Science-Fiction ||
Pages : 412 ||
Prix : 17,90€ ||





"La vanité est un facteur, mais c'est plutôt une question de contrôle. Il est plus facile de convaincre les autres que l'on est beau quand on en est soi-même persuadé. Hélas, les miroirs ont une fâcheuse tendance à vous montrer la réalité en face."







"Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New-Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...
Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer..."



"Ils se mentaient, s'abusaient les uns les autres pour la seule raison qu'ils en avaient le pouvoir. Ils se moquaient bien du mal qu'ils faisaient, tant qu'ils en profitaient."

     En tant que fan des contes mais également des réécritures de ceux-ci je ne pouvais pas passer à côté de l'immense succès qu'a été et qu'est toujours Cinder et plus largement la saga des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer. Après avoir assisté à tout le bruit qu'on fait les sorties de tous les tomes de cette saga j'ai finalement sauté le pas il y a moins d'un an et ait acheté le premier tome avant de le laisser traîner dans ma PAL guettant le bon moment pour enfin l'en sortir avec attention. Jusqu'à une après-midi de Novembre où j'avais envie d'une lecture cocooning qui me fasse rêver et voyager, à ce moment là Cinder me paraissait être la lecture parfaite et autant vous dire tout de suite que je ne regrette pas d'avoir choisi cette lecture à ce moment là ! 

     Nous sommes, dans ce roman, projetés dans un futur post-guerre où les technologies sont beaucoup plus développées que ce que nous connaissons maintenant. Le monde a été détruit puis reconstruit et tous les repères avec lesquels nous vivons actuellement ont été remplacés. Désormais la Lune est habitée par une population qui a développé des pouvoirs sur-naturels et même sur la Terre il est fréquent de voir des personnages mi-hommes, mi-cyborg. C'est notamment le cas de Cinder, qui à la suite d'un terrible accident a vu de nombreuses parties de son corps être remplacées par des fils et des mécanismes. 
Comme dans le conte original, Cinder est sous la tutelle de son horrible belle-mère et n'a aucune liberté. A ce titre elle se voit condamnée à travailler pour payer les factures de sa marâtre et les plaisirs de ses demi-soeurs. 
Très vite, Cinder va se retrouver face à une révélation qui va changer sa vie mais également celle du prince et de tous les habitants du royaume...

     Marissa Meyer nous fait rencontrer dans son roman deux personnages principaux qui ont su me séduire par leur fraîcheur et leur originalité par rapport aux personnages classiques du genre Young-Adult. 
Premièrement je vais me pencher sur le personnage dont le livre porte le nom : Cinder. La jeune cyborg est ce qu'on pourrait qualifier de personnage fort qui n'en fait pas trop, à l'instar de certaines héroines de dystopie ou plus largement de littérature Young-Adult. Cinder est une jeune femme débrouillarde et affirmée sans être arrogante car elle sait rester discrète par rapport à sa condition de pupille et de cyborg. Si elle est prête à tout pour défendre ses convictions et ses liberté elle n'est cependant pas le genre de personnage à foncer tête baissée dans le premier piège venu et j'ai beaucoup apprécié cet aspect de sa personnalité. Cependant ne vous attendez pas à retrouver dans le personnage de Cinder la moindre ressemblance avec celui de Cendrillon car il n'y en a aucune et pourtant on retrouve très vite l’héroïne de conte dans l’héroïne du roman. 
Le personnage du Prince Kai est quand à lui moins éloigné du prince de conte que nous connaissons tous. Il sait se montrer calme et réflechi quand il le faut mais il est aussi profondément gentil et dévoué à son peuple et son royaume. Mais ce qui m'a le plus séduite chez ce personnage c'est sa touche d'humour et surtout le sarcasme dont il fait parfois usage tout au long du roman, c'est un trait de caractère que, personnellement, j'apprécie beaucoup chez un personnage masculin et ici Marissa Meyer a su le développer à merveille. J'ai également apprécié le fait que l'auteure n'essaie pas de faire de son personnage principal masculin le bad-boy qui sauve toutes les situations que nous avons l'habitude de voir dans ce genre de littérature, et le succès du roman et la qualité de celui-ci nous montre bien qu'il n'est pas nécessaire de faire des personnages de Young-Adult des clichés sur pattes pour séduire les lecteurs. Le Prince Kai a lui aussi sa part de faiblesse, comme tout un chacun, il est très souvent dans une phase de questionnement sur sa place dans le royaume et son rôle de dirigeant. Clairement pour moi ce personnage est un des gros points positifs de ce roman. 

     Pour moi, ce premier tome des Chroniques Lunaires approte un renouveau au genre Young-Adult avec des idées nouvelles et novatrices. J'ai beaucoup apprécié le mélange de la science-fiction et de la réécriture de conte que j'ai trouvé très originale. L'histoire est très vite prenante et le déroulé de celle-ci est dynamique et haletante ce qui fait qu'on avance très vite dans la lecture.
Malheureusement j'avais déjà deviné ce qu'allait être la révélation finale à la fin de la première moitié du roman car, sans être prévisible elle est mentionnée plusieurs fois par les personnages ce qui vous met vite la puce à l'oreille. 
En ce qui concerne l'émotion du roman je ne peux que m'incliner, je suis certes une lectrice très sensible mais il est rare que je verse une larme devant un roman de ce genre là et pourtant... Une certaine scène m'a fait monté quelques larmes aux yeux, c'est dire à quel point les personnages sont attachants et les émotions parfaitement retranscrites par l'auteure. 
La fin du roman ne m'a pas surprise mais elle laisse plusieurs questions dans ma tête ce qui vous donne la dose de suspens tant attendue dans les romans Young-Adult qui font partie d'une saga comme c'est le cas ici. 

     L'écriture de Marissa Meyer s'est avérée très fluide et adictive ce qui permet une lecture rapide car le roman est un véritable page-turner. Pour autant l'écriture de l'auteure n'en est pas moins profonde ce qui ajoute encore plus de crédibilité aux questionnements des personnages mais également aux scènes de tensions que j'ai trouvé très intense. 
Je souhaitais également souligner le fait que Marissa Meyer a une écriture qui permet de faire passer les émotions sans jamais en faire trop, en dosant particulièrement l'intensité des émotions selon les scènes et les contextes et j'ai d'autant plus apprécié ma lecture grâce à cet aspect de son écriture. 


     Pour conclure je dirais que ce premier tome des Chroniques Lunaires est une vrai perle ! Je conseille vivement sa lecture à quiconque à envie de nouveauté mais également aux fans du genre Young-Adult qui hésiteraient encore car ce roman a toutes les qualités pour plaire au plus grand nombre. 
L'histoire développée est très originale et propose un schéma certes répandu mais dans un univers totalement inédit et atypique avec des personnages très attachants qui disposent de leur propre caractères et ne répondent pas forcément aux clichés qu'on retrouve souvent en littérature Young Adult. Durant votre lecture vous aurez votre dose de voyage et d'addiction et avec un peu de chance le suspens sera plus au rendez-vous que pour moi ! 
Vous l'aurez donc compris, je vous recommande vivement ce premier tome qui pour ma part restera une très bonne lecture. J'ai déjà hâte de lire le tome 2 !


Avez-vous lu ce roman ? Ou un autre de l'auteur(e) ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites moi tout dans les commentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire